PASSE MYTHIQUE

Dans les "Argonautiques", Apollonios de Rhodes raconte que l'île servit de port de ravitaillement à Jason et aux Argonautes à leur retour de l' expédition de recherche de la Toison d'Or (dont ils s'emparèrent grâce à l'aide de Médée).
Il y ait également fait référence dans l'Odyssée, sous le nom de Schérie.
Selon Homère, Ulysse après avoir échappé à Calypso se trouvait enfin sur le chemin du retour vers Ithaque. Poséidon, le dieu de la mer, qui le poursuivait depuis le début de ses épopées, aperçut le navire et le transforma en rocher. Ulysse fut rejeté par la mer sur les rivages de Schérie, où se trouvait le royaume des Phéaciens, un peuple accueillant qui était gouverné par le roi Alcinoos. Nausicaa, la fille du roi, s'en alla avec ses servantes laver du linge au bord de l'eau. C'est à cet endroit que dormait Ulysse, épuisé. II fut réveillé par les voix des jeunes filles qui chantaient et jouaient à la balle. Sans révéler son identité, il se lia d'amitié avec elles. Il fut amené au palais où il admira les édifices, les ports, et la belle ville et fut admis avec honneur. Peut-être songea-t-il à épouser Nausicaa et à rester à Schérie, mais son désir de retourner à Ithaque était très fort.
En entendant un rhapsode chanter les exploits de la Guerre de Troie, il fut obligé de découvrir son identité. Après avoir raconter ses pérégrénations aux Phéaciens, il reprit le chemin du retour. Selon le mythe, l'le de Pontikonissi serait le bateau que Poséidon transforma en rocher. Mais elle n'est pas la seule à revendiquer ce privilège. L'un des îlots situés au large de Paléokastritsa est égale-ment considéré comme étant le navire d'Ulysse. La plage d'Ermonès est toutefois le lieu le plus probable où selon Homère, Nausicaa aurait dé-couvert Ulysse.
Durant l'Antiquité l'île porta le nom de Macris (long) en raison de sa forme allongée, Drépanon et Drépani (faucille) à cause de sa ressemblance avec cet outil, Schérie (car la déesse Déméter pria Poséidon de stopper l'endiguement du fleuve d'en
face, afin que l'île ne soit pas reliée au continent), et enfin Argos.

Le nom de Corfou provient d'un mythe antique concernant la nymphe Corfou. Corfou était la fille du fleuve Asopos, dont s'éprit Poséidon. II l'amena sur l'île à laquelle il donna son nom. De leur amour naquit Phéace, le chef des Phéaciens et c'est ainsi qu'elle demeura célèbre sous le nom "d'île des Phéaciens". Selon des études plus récentes, le mythe de la nymphe Corfou serait lié sur le plan étymologique avec le terme Gorgo, qui était une ancienne divinité locale. Plus tard, c'est le nom de Coryfo qui prévalut (au cours des années byzantines).Ce nom était dû à l'acropole à deux sommets (coryfo–sommet), qui se trouvait en face du site occupé par la ville actuelle. C'est de Coryfo que provient le nom latin Corfou sous lequel l'île est connue par les étrangers.
La situation de Corfou, la richesse et l'activité de ses habitants en ont fait depuis les années préhistoriques un centre maritime et commercial. Toutefois, les descriptions d'Homère et des auteurs de l'Antiquité, révélent que l'île et sa ville préhistorique, connurent une période de prospérité bien avant les événements de la guerre de Troie.
Les trouvailles archéologiques effectuées dans une grotte du mont Aghios Mathaios, à proximité du fort byzantin de Gardikio, attestent de la présence humaine à cet endroit dès l'ère paléolithique (70.000-40.000 av. J.-C.).
Sur la côte nord, à Sidari, on a découvert les vestiges d'habitations datant du début de l'ère néolithique.
Dans les régions de Kéfali, Aphiona et Ermonès on a trouvé des maisons du deuxième millénaire av. J.-C. (âge de bronze).
Présentation Passé historique
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife