LES HIEROGLYPHES

Les hiéroglyphes sont l'expression même de l'Égypte pharaonique, de son identité et de sa philosophie. Formant une écriture complexe, leur compréhension et leur déchiffrage ont mis en échec bien des savants.
"Hiéroglyphe" signifie "écriture sacrée". C'est ainsi que les Grecs dénommèrent l'écriture des anciens Égyptiens. Représentations d'objets, de personnages ou d'éléments de la vie quotidienne ou signes s'apparentant à des lettres, les hiéroglyphes fascinent par leur disposition et leur sens artistique.

Sur la pierre de Rosette, découverte en 1799, le même texte est écrit en trois écritures : hiéroglyphes, démotique et grec.

C'est grâce au copte et à ses similitudes avec l'ancien égyptien que Champollion parvint à percer le mystère des hiéroglyphes.

Sur cette stèle est inscrit un décret de Ptolémée V rédigé en trois écritures et en deux langues : égyptien hiéroglyphique et démotique, mais aussi grec.

C'est grâce à la correspondance entre une écriture connue (le grec) et les deux autres, inconnues, que le Britannique Thomas Young, puis le Français Champollion purent mener à bien le déchiffrement de l'écriture de l'ancienne Egypte.

 

LE NOM DE RAMSÈS

ou comment Champollion a trouvé le moyen de traduire l'hiéroglyphe

C'est par le nom du pharaon Ramsès que Champollion a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes. Il repéra un cartouche contenant un certain nombre de signes.

L'enveloppantdésigne le nom d'un pharaon.
Il connaissait par le copte le signe qui correspondait au 'S'
Puis, il lut facilement le signe qu'il avait connu dans le copte et dont il savait que c'était le soleil, qui se dit RA.
Le signe central  ne lui posa pas non plus de gros problème, puisque sur la pierre de Rosette, traduit en grec, il signifiait « le jour où il est né » et se prononçait MICE. Ce signe était donc l'équivalent du « M ».

Comme il n'y a pas de voyelles dans les hiéroglyphes comme dans beaucoup de langues numides (par exemple l'arabe), il sut donc que devait se prononcer « MES », association du M et du S.

Ce qui fit donc : RA + MÈS + S = RAMSÈS ou « Râ l'a fait naître » !
Le faucon est un déterminatif signifiant qu'il s'agit là 'une divinité comme était considéré le Pharaon (dieu vivant).


CREER LE VOTRE
Livre d'Or