Pisano (Niccolo), appelé d'ordinaire Nicolas de Pise, architecte et sculpteur né vers 1206, mort en 1280.
Ce maître, qui fut le rénovateur de la sculpture italienne, appartenait, d'après les uns, à une famille originaire d'Apulie, dans l'Italie méridionale.
Le premier de ses ouvrages, auquel on puisse assigner une date, est la chaire du Baptistère de Pise (terminée en 1260), ornée des scènes de la vie du Christ, dans lesquelles éclate l'influence des modèles antiques. C'est une oeuvre grave, un peu impersonnelle.
Vers la même époque, il entreprit, avec l'aide de plusieurs collaborateurs, parmi lesquels son fils Giovanni, l'exécution de la chaire de la cathédrale de Sienne (1266-68), analogue, dans ses lignes générales, à la chaire de Pise, mais plus mouvementée et plus riche. En 1277-80, l'artiste pisan travailla, avec l'aide prépondérante de son fils, à la fontaine de Pérouse.
Les modèles directs de Niccolo Pisano furent les sculptures romaines de laToscane, le vase bachique, ainsi que les sarcophages antiques de Pise, notamment celui de Phèdre, dont il imita les reliefs. ll s'est évertué dans ses compositions à rendre clairement et simplement la noblesse des lignes, l'élégance des draperies et s'est volontairement éloigné du caractère hiératique dans l'attitude et l'expression de ses personnages.
Niccolo Pisano exerça son influence sur un assez grand nombre d'élèves, au milieu desquels l'on remarque tout particulièrement, outre son fils Giovanni, les sculpteurs Arnolfo di Cambio et Guglielmo d'Agnello. |