Logo Santorin

L'ancienne AKROTIRI

On doit la découverte des premiers vestiges d'Akrotiri à l'ouverture d'une carrière à l'occasion des travaux du canal de Suez, en 1860. En effet, les pierres ponces de l'île avaient été choisies par les ingénieurs de Ferdinand de Lesseps pour réaliser les parois du canal. Les fouilles systématiques ne démarrèrent cependant qu’en 1967 sous la direction de l'archéologue grec Spyridon Marinatos. Il mit à jour l’une des plus grandes sociétés égéennes du IIe millénaire avant notre ère, société qui apparaît avoir été fortement influencée par la civilisation minoenne présente en Crète à la même époque.
Des fouilles partielles avaient été réalisées entre 1895 et 1903, par l'archéologue allemand Hiller von Gaertringen, qui a dirigé une étude remarquable de la ville de Théra. À l'écart de la ville, il exhuma le principal édifice pré-héllénique de la ville, le temple d'Apollon Karnéios, ainsi que la palestre et l'aire sacrée qui les relie, remontant au VIe siècle av. J.-C..
Les signes les plus anciens d’occupation humaine remontent au néolithique tardif (IVe millénaire av. J.-C. ou plus tôt), et vers 2000 – 1650 av. J.-C. Akrotiri devint un des ports égéens majeur de l'âge du bronze. Certains des objets archéologiques qui y furent retrouvés provenaient en effet non seulement de la Crète voisine, mais également d’Anatolie, de Chypre, de Syrie, d’Égypte, du Dodécanèse et de Grèce continentale.

Site ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 15 h.

Il a quelque 3 600 ans, une éruption désintégra le centre de ce territoire jadis circulaire. Elle ensevelit sous des tonnes de cendres la cité cosmopolite d'Akrotiri et provoqua un raz de marée qui détruisit les villes crétoises, anéantissant pratiquement la civilisation minoenne. Akrotiri est-elle à l'origine de la légende de l'Atlantide?

Ne manquez pas l'occasion de visiter ses fouilles toujours en cours.

Depuis le début des fouilles en 1967, le site a révélé des détails fascinants sur la vie urbaine pendant la période minoenne. Cette cité, dont l'architecture élaborée et les fresques remarquables démontrent un haut niveau de civilisation, fut figée dans le temps par la terrible éruption du volcan de l'île (comme Pompéi et Herculanum lors de l'éruption du Vésuve en -79 )

Beaucoup d'objets et d'installations, abandonnés par leurs propriétaires, demeurent visibles: l'absence de restes humains semble indiquer que les habitants eurent amplement le temps de fuir avant la catastrophe.

On pénètre dans la ville par son artère principale bordée de boutiques et d'entrepôts commerciaux : de grands vases de terre cuite, ou pithos, ont été découverts à cet endroit. Certains contenaient encore des traces d'huile d'olive, de poisson ou d'oignon.

Près de la sortie, la grande place triangulaire, dont les bâtiments sur deux étages délimitent un vaste espace de rassemblement, donne un aperçu de la taille et du caractère très urbain d'Akrotiri.

Conseil: opter pour un circuit guidé ou d'acheter un guide — disponible à la billetterie — doté de photos en couleur des peintures.

Des panneaux explicatifs en quatre langues jalonnent le site mais ne comportent hélas que quelques piètres reproductions des superbes fresques désormais exposées au Musée archéologique d'Athènes.

Elles dépeignent le quotidien des anciens habitants du lieu et constituent un complément essentiel à la visite en redonnant vie aux ruines.

Cliquer ICI pour les Fresques

Accueil Climat Contacts Curiosités Gastronomie Musique Newsletter
Guide Histoire Informations Volcan Villes Recherches Vidéos
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife