LES GORGES DE L'ALCANTARA
|
Près de Taormina et à 13 km de Giardini Naxos, une ballade dans les gorges de l’Alcantarà est une visite à ne pas manquer (depuis Taormina-Giardini Naxos, il faut suivre pendant 13 kilomètres la route nationale 185 en direction de Francavilla di Sicilia)
Ce monument naturel de basalte fut engendré vers 2.400 av. J.-C. par l'éruption du volcan du mont Moio.
- La coulée de lave envahit toute la vallée de l'Alcàntara jusqu'à l'embouchure du fleuve et dans la localité "Sciara Larderia", le fleuve de lave atteignit une épaisseur de 70 mètres.
- Encore incandescent, il se brisa dans le sens de la longueur, suivant un tracé sinueux, sur une longueur de 500 mètres, une profondeur de 70 mètres et une largeur de 5 mètres, prenant la forme d'une gorge.
- Plus tard toutes les eaux du bassin hydrographique alimentant le fleuve Alcàntara se reversèrent dans cette fente, d'où le nom "Gorges de l'Alcàntara".
- L'érosion constante des eaux a poli les parois en basalte des gorges, produisant ce bel aspect luisant admirable sous l'action de la lumière.
|
|
- On accède aux gorges en parcourant un sentier panoramique ou en empruntant de modernes ascenseurs.
- Pour atteindre l'entrée des gorges, il est conseillé d'utiliser des bottes, qui peuvent se louer sur place, pour se protéger des eaux glacées et des saillies rocheuses.
- Entrer dans la gorge présente toujours un danger si l'on n'est pas un connaisseur expert de l'endroit.
- Attention aux pertes d'objets tels que caméscopes, appareils photo...
- Sur place, on trouvera un vaste parking, un bar, un restaurant et une exploitation agro-touristique où l'on peut passer la nuit mais aussi goûter et acheter des mets préparés selon les recettes traditionnelles, aux saveurs incomparables.
Et s'il vous reste une demi-journée, la découverte de l'Etna s'avère indispensable.
|
|
|
|