CEFALU

Cefalù ( 13 000 habitants) a été fondée avant époque grecque, reconstruite sous Roger II après les combats entre Arabes et Normands. La petite ville s'étale au pied d'une masse rocheuse de 268 m de haut, le Rocca
L'édification de la cathédrale débuta en 1131. La façade de cette église à l'allure de forteresse (terminée en 1240), comporte deux tours massives coiffées de toits qui ne sont pas sans évoquer les minarets arabes. Le chevet évoquerait plutôt les puissantes constructions normandes mais avec, comme à Monreale et à Palerme, des influences orientales dans la décoration des frises..

II faut parcourir les ruelles anciennes qui descendent de la cathédrale vers la Via Vittorio Emanuele et aller voir, à l'angle de la Via Mandralisca, le lavoir public (Lavatoio pubblico) de l'époque médiévale. La piazza Marina débouche sur un petit port et sur les anciennes maisons de pêcheurs. Grâce à sa belle plage, Cefalù est une station balnéaire très fréquentée.
Office de tourisme : Corso Ruggieri 114.
A 15 km de Cefalù se trouve le sanctuaire de pèlerinages de Gibilmanna (800 m d'altitude) et l'Osservatorio dell'lstituto Nazionale di Geofisica situé à 1 005 m d'altitude.

Cefalu
Suite des vue 1

Livre d'or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife