Grotte préhistorique

Parc de Pueblo Chico

Guanches

Guanches

HISTOIRE -RESUME-

10 millions d'années avant J.-C. : formation de l'archipel des Canaries.

3000 avant J.-C. : peuplement des Canaries par plusieurs vagues d'immigration venues d'Afrique.

1100 avant J.-C. : possible reconnaissance des Canaries par les Phéniciens au cours d'expéditions à but commercial.

500 - 200 avant J.-C. : nouvelle vague d'immigration venue d'Afrique du Nord - Fusion avec les populations aborigènes.

Ier siècle : Pline l'Ancien rapporte l'expédition du roi de Mauritanie Juba II vers les îles Canaries.Le terme "Insula Canaria" est utilisé pour désigner l'île de Grande Canarie. D'autres sources témoignent d'une vraisemblable connaissance de l'existence de l'archipel et de ses habitants, les Guanches (Ovide dans les Métamorphoses)

1312 : les iles Canaries sont re-découvertes par Lancelotto Malocello

1402 - 1406 : Jean de Béthencourt conquiert les îles de Lanzarote, Fuerteventura et El Hierro pour le compte du roi de Castille.

1441 : le franciscain espagnol Didakus (Diego de Alcala), missionnaire à Fuerteventura y évangélise les Guanches.

1478 - 1483 : les Guanches de Grande Canaries sont vaincus et soumis.

1492 : après la découverte de l'Amérique, les îles Canaries prennent une importance stratégique en tant que dernière escale européenne avant la traversée de l'Atlantique.

1494 : Alonso Fernández de Lugo débarque à Ténérife et fonde un poste avancé qui deviendra Santa Cruz de Tenerife.

1495 : les Guanches sont définitivement vaincus par les espagnols à La Victoria de Acentejo. Désormais tout l'archipel est soumis à la couronne espagnole. Les Guanches survivants se sont mélangés avec les conquérants et ont disparus en tant qu'ethnie. La Laguna devient la capitale de Ténérife.À partir de ce moment-là, Ténérife devint une base importante sur la voie de navigation entre l'Espagne et les Amériques.

1706 : sous les ordres de l'amiral John Jennings les Anglais essayèrent de conquérir le port de Santa Cruz de Ténérife, mais en vain.

1778 : Charles III d'Espagne a donné à Santa Cruz de Ténérife le privilège de faire du commerce avec l'Amérique.

1792 : création de l'unique université des Canaries à La Laguna.

1797 : l'amiral britannique Horatio Nelson perd son bras droit lors d'une nouvelle attaque infructueuse lancée contre Santa Cruz de Ténérife, la principale défaite que connut Nelson lors de sa carrière militaire.

1822 : Santa Cruz de Ténérife devient la capitale de l'ensemble de l'archipel des Canaries. Elle conservera ce statut jusqu'en 1927.

1936 : le général Franco lança son putsch depuis Ténérife. La guerre d'Espagne n'atteignit pas les Canaries mais l'isolement économique sous la dictature eu des conséquences très négatives. À cette époque, seules des bananes furent exportées vers le continent.

1975 : après le retour à la démocratie, Ténérife et les autres îles de l'archipel obtinrent plus d'autonomie et le tourisme pris de plus en plus d'importance.

1982 : les îles Canaries obtinrent le statut de communauté autonome d'Espagne. Les villes de Santa Cruz de Tenerife et de Las Palmas de Gran Canaria se partagent le siège du gouvernement de la province. Elles se relaient tous les quatre ans à ce poste. La communauté autonome des Canaries possède ses propres institutions. Le Parlement est constitué de députés régionaux élus pour quatre ans et au suffrage universel. Le gouvernement a son président, élu par le Parlement. Chaque île a son conseil municipal insulaire et chaque ville sa mairie (ayuntamiento).

Ci-contre, des photos de villages Guanches reconstitués dans le parc de Pueblo Chico sous la forme de scènes en miniature (voir diaporama)

Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife