DANSES ET CHANTS

La culture de l' île de Zakynthos présente des réalisations impressionnantes dans les domaines de la danse et du chant. Les différents genres des chants, ainsi que les danses qui les accompagnaient, sont très populaires parmi les habitants de Zakynthos. Ils ont été conservés jusqu'à nos jours et tiennent une place prépondérante dans la vie des habitants de l'île. C'est l'histoire de Zakynthos et l'âme de ses habitants qui ont forgé cette musique et ses danses.

La tradition musicale de l'île passa de génération en génération. Mais ceci n'est pas le cas pour les danses. Les danses traditionnelles de Zakynthos ont été sauvegardées, à la dernière minute, grâce aux habitants âgés des villages qui ont conservé cette tradition et qui l'ont appris aux folkloristes et danseurs. Ces dernières années, une action systématique a été entreprise pour l'étude et sauvegarde des danses traditionnelles de Zakynthos.

Cette étude a démontré que les danses de la capitale de Zakynthos sont différentes de celles des villages. En ville, les danses ont reçu l'influence de l'Ouest (ex. mazurka, polka, quadrilles), alors que dans les villages, l'élément grec demeura intact, loin de l'influence des danses étrangères.

Ce qui est étonnant c'est qu'à Zakynthos on ne dansa pas les danses traditionnelles grecques, Tsamiko et Kalamatiano. Ces danses sont arrivées sur l'île seulement au début du 20ème siècle.
Les danses de Zakynthos qui ont été sauvegardées jusqu'à nos jours sont le Sirtos Zakynthinos alias Levantinikos, qui présente plusieurs variations de village en village, l'Amiri, qui est une danse satirique et circulaire du Carnaval, le Giargitos alias La danse de Thésée et le Stavrotos.
Ces danses présentent un intérêt folklorique et soulignent le caractère grec des traditions de l'île de Zakynthos.

En ce qui concerne la musique, à Zakynthos les genres de musique qui ont été élaborés accompagnaient les divers moments de la vie quotidienne des habitants de l'île. Il existe donc les genres suivants : la musique ecclésiastique, les arekies, les sérénades et les chants populaires. Les arekies sont un genre spécial de chant populaire que l'on rencontre à Zakynthos. Ce sont des chants à deux vers, à quadriphonie et sans l'accompagnement d'instruments de musique. Par la suite, les sérénades que l'on rencontrait à la capitale de l'île et aux villages avoisinants, malgré le fait qu'elles ont reçu l'influence de l'Occident, ne sont pas une imitation mais un genre autonome de la musique des îles ioniennes.

Un grand nombre des poèmes des grands poètes de Zakynthos, comme de Dionisios Solomos et de Andréas Kalvos, ont été mis en musique par des compositeurs du pays, et se chantent jusqu'à nos jours. Les chants populaires de Zakynthos accompagnent les habitants de l'île à tous les événements de la vie (mariages, fêtes, etc.). Leurs thèmes et leur style sont tout à fait différents des sérénades qui ont reçu l'influence de l'Occident.

Les visiteurs de Zakynthos ont la possibilité d'écouter des sérénades et des arekies dans les tavernes de la capitale et des villages et de voir les danses traditionnelles à des fêtes de villages, à des mariages et, en général, à toutes les manifestations culturelles du peuple de Zakynthos.

Livre d'Or