GEOGRAPHIE

Zakynthos est la troisième plus grande île des îles ioniennes, après Kéfalonia et Corfou. Elle couvre un espace de 406 kilomètres carrés et sa ligne côtière est de 123 kilomètres. L'île ressemble à un triangle, dont la base est le golfe de Laganas et le sommet le cap Shinari, au nord. Zakynthos se trouve au sud de la mer Ionienne et au nord-ouest du Péloponnèse. Le climat de Zakynthos est le meilleur de toutes les îles ioniennes. En hiver, la température moyenne est de 11,5°C et de 27°C en été. Il neige très rarement.

La production agricole de Zakynthos se rassemble à la partie est de l'île. La partie ouest est plutôt sauvage avec beaucoup des criques et un littoral rocheux. Zakynthos fut toujours réputée pour sa riche végétation. Homère la nomma "boisée". Sur l'île prospèrent les oliviers, les vignes, ainsi que les conifères et les plantes sauvages. Une grande partie de l'île est couverte de pins. En été, et particulièrement au mois d'août, fleurissent les lys de mer, desquels émane un parfum divin, fait qui a peut-être valu à Zakynthos le nom de "Fleur de l'Est". La faune de l'île est riche aussi. Durant les mois d'été, la fameuse tortue de mer "Kareta - Kareta" se reproduit et laisse ses oeufs aux côtes du golfe de Laganas, à Gerakas et sur d'autres plages.

Ionie

Zante

Plage de Tsivili

LES PLAGES

Les plages de l'île sont connues pour leurs eaux propres et peu profondes. Elles ont, dans leur grande majorité, du sable. Zakynthos dispose d'un grand nombre de plages, organisées ou non, qui attirent, durant l'été, beaucoup de touristes.

Les plages, à la région de Vassilikos, sont très connues pour leurs eaux propres et leur sable fin. Vassilikos se trouve à 15 kilomètres de la capitale de l'île, que les gens du pays appellent Chora. Avant Vassilikos, à la région Xirokastelo, il y a une route qui mène à Sekania et à Daphni, deux plages formidables qui n'ont pas encore été touchées par le tourisme. Dans la région de Vassilikos, le visiteur a le choix entre plusieurs plages, comme Porto Zoro, Mavrantzi, Rabanes, Porto Roma, Agios Nikolas, Gerakas, qui est considéré comme la plus belle plage de l'île et constitue le principal espace de reproduction des tortues Kareta - Kareta.

A 2 kilomètres de la capitale de [île, en tournant à droite direction Kalamaki, un des lieux les plus touristiques de l'île, on arrive au golfe de Laganas, qui dispose d'une magnifique plage de 9 kilomètres, avec des dunes, du sable fin et des eaux peu profondes. La plage de Laganas, ainsi que celles de Kalamaki et de Agios Sostis attirent, durant l'été, des milliers de touristes. Il faut mentionner les plages Arkadianos, Porto Koukla, Tartarouga et Limni Keriou au cap Marathia.

Pour les amateurs de la beauté sauvage, le côté ouest de l'île dis-pose d'endroits magnifiques pour se baigner. Les criques rocheuses Limnionas et Roxa se trouvent au village Agios Leontas. On y accède en marchant à travers un paysage sauvage magnifique. La mer, là-bas, est froide et profonde et la beauté du paysage envoûte. La plage Navagio, sur laquelle on se rend de Porto Vromi avec des barques, est le joyau de l'île et est considérée comme une des plus belles plages de Grèce.

Après la région d'Akrotiri et à 5 kilomètres de Chora, se trouve Tsilivi et sa belle plage de sable. Sur la route qui longe la mer vers le nord de l'île, se trouvent les plages Aboula, Amoudi et Alikes (Salines), qui a pris son nom des salines qui se trouvent dans la région.

Sur la route vers Orthonies, se trouvent Xigia et 2 kilomètres après, Makris Gialos, une très belle plage de galets avec des eaux profondes. A la fin de ce trajet, se trouvent les fameuses Grottes Bleues (Galazia Spilea), que l'on peut visiter en barque ou en caïque.

CLIMAT: les conditions météo du jour

Livre d'Or