HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Le premier orchestre d'instruments à vent des îles ioniennes et de tout l'espace grec se constitua en 1816 à Zakynthos par le professeur de musique Italien, Marco Battagel. L'orchestre s'appelait "Association Philharmonique de Zakynthos".

En 1843, un comité de citoyens de marque créa la "Société Philharmonique de Zakynthos" qui comptait quarante musiciens. Initialement, son chef d'orchestre était l'Italien Giuseppe Cricca et par la suite son compatriote, Francesco Marangoni.

En 1871, le maire de l'île, Frangiskos Tzoulatis, chargea une commission, avec président le musicien Pavlos Karer, de créer une société philharmonique. Les professeurs de musique étaient Francesco de Luigi et Anselmi.

En 1888, se crée la "Nouvelle Société Philharmonique de Zakynthos". Ses présidents sont les professeurs de musique, G. Domeneginis et Francensco Nicolini.

En 1889, Evgenios Magel, un chef d'orchestre retraité, crée l'orchestre "Orphée", auquel participent les anciens musiciens de la Société Philharmonique. C'est Odisseas Matiotsis qui succède à Magel, à la direction de l'orchestre "Orphée".

En 1896, la "Nouvelle Société Philharmonique de Zakynthos", sous la direction de Victoras Mavrohis, participe aux festivités des Jeux Olympiques. Les successeurs de Mavrohis à la direction de la philharmonique sont Benedetto di Bella et Giuseppe Schembri.

En 1900, pendant le mandat du maire Antonios Makris, la "Nouvelle Société Philharmonique" se reconstitue avec, de nouveau, comme chef d'orchestre Francesco Nicolini, malgré le fait que Giovani Ingenito s'était chargé de la direction quelques mois plus tôt. En 1906, loanis Pilikas devient le nouveau chef d'orchestre de la Philharmonique et demeura à ce poste pendant 36 ans.

En 1926, se fonde le "Conservatoire de Zakynthos Aikaterini Kontoni", grâce à la donation de Aikaterini Kontoni. En 1936, Nikolaos Kolivas, un juriste et homme politique de Zakynthos, fusionne le Conservatoire Kontoni et la Philharmonique. Ainsi, se fonda l'Organisme de Concerts et du Conservatoire Kontoni. En 1931, le siège de la Philharmonique est au Palais Damirio. En 1937 et pendant 11 mois, c'est Spiridon Bakas, de Corfou, qui prend en charge la fonction du chef d'orchestre de la Philharmonique. Après lui c'est loanis Pilikas qui redevient chef d'orchestre, jusqu'à sa mort en 1942.

Depuis 1946, la "Société de musique David" joue un rôle très important aux événements musicaux. Son chef d'orchestre était le professeur de musique, Pierros Pantazis et la plupart de ses musiciens étaient des anciens musiciens de la Philharmonique.

Après la guerre, l'ancienne Société Philharmonique change de nom. Désormais elle s'appelle "Philharmonique Municipale" et elle est placée sous l'égide de la Ville de Zakynthos. En 1947, Nikolaos Arvanitakis, originaire de Corfou, est allé à Zakynthos où il occupa les fonctions de professeur de chant et de chef d'orchestre de la Philharmonique. Il occupa ces fonctions jusqu'en 1950. Nikolaos Vlahos lui succéda jusqu'à la fatale année de 1953.

Après le tremblement de terre et l'incendie de 1953, un jeune élève de Nikolaos Arvanitakis, Antonis Giatras, a reconstitué la Philharmonique. Ses efforts ont été prolongés par l'ex chef d'orchestre de l'Orchestre Militaire d'Athènes, Dionisios Visvardis et par Gerasimos Kanioros et Giannis Vitsos. Mais, malgré leurs efforts, la Philharmonique se trouvait bel et bien dans un état de décadence.

Les chefs d'orchestre avec les mandats les plus longs sont : Kostas Sampsarellos (1960-1981), Dionisios Kladis (1981-1987), Takis Vlachos (1987-1988) et Nikolaos Tapinis.

La Philharmonique, ainsi que les autres orchestres jouaient des oeuvres du répertoire classique de compositeurs Grecs, ainsi que des sérénades. Ils participaient aussi aux processions du Saint patron de l'île, Agios Dionisios, et aux célébrations des fêtes nationales. 

Livre d'Or