LA PEINTURE A ZAKYNTHOS

Suite à la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, la plupart des artistes qui vivaient à Constantinople ont été forcés de quitter la ville et de continuer leurs activités artistiques autre part, comme par exemple sur les îles ioniennes. L'oeuvre des grands maîtres du 15ème siècle constitua un modèle pour les générations d'artistes qui ont suivi.
En 1669, à la prise de Handakas, la majorité des grands artistes se réfugient aux régions qui se trouvent sous occupation vénitienne pour pouvoir travailler à leur aise. Ils constitueront la dernière grande génération de l'Ecole de la peinture crétoise, et continueront sa tradition. Parallèlement, la plupart d'entre eux reçoivent les influences de l'Occident, fait qui conduit graduellement à la création d'une forme artistique autonome des îles ioniennes, un amalgame de peinture crétoise et de peinture italienne.
La peinture des îles ioniennes, qui se forma grâce à ses influences artistiques et qui se propagea à cause des conditions sociopolitiques qui régnaient sur les îles ioniennes à cette époque, connut une grande efflorescence au 17ème et 18ème siècle.

Un des représentants les plus importants de la peinture des îles ioniennes est Panagiotis Doxaras. Il est né à Mani en 1662. Sa famille déménagea à Zakynthos, où il suivit des cours, jusqu'à rage de 27 ans, à l'atelier de Ilias Moskos. C'est là qu'il apprit la technique crétoise - vénitienne. Une de ses oeuvres effectuée avec ce style se trouve à l'église de la Dame des Anges, dans la ville de Zakynthos. Par la suite, il décide d'aller à la guerre aux côtés des Vénitiens. Pour sa vaillance, il sera nommé chevalier. Ses succès militaires ont incité plusieurs généraux à lui commander des tableaux. Ainsi, Panagiotis Doxaras rentre à Zakynthos et se met au travail. Il renonce à l'utilisation de gouache à base d'oeufs, il introduit les peintures à l'huile et la représentation avec perspective, et renouvelle la thématique des peintures de l'époque. Une des ses plus grandes oeuvres sont les fresques du plafond de l'église de Agios Spiridonas, à Corfou. Panagiotis Doxaras est mort en 1729, à Corfou.

C'est le fils de Panagiotis Doxaras, Nikolaos (Kalamata 1700 - Zakynthos 1775) qui continua la tradition artistique de son père. Il réalisa les fresques du plafond de l'église Fanéroméni à Zakynthos, ainsi que celles de l'église Agios Minas à Lefkada, qui malheureuse-ment n'existe plus.

Un des élèves de Nikolaos Doxaras, Nikolaos Koutouzis, développera une personnalité dynamique et passionnante. Nikolaos Koutouzis, qui est né à Zakynthos en 1741, marquera avec son oeuvre toute une époque. Il fut prêtre, écrivain et peintre. En tant qu'écrivain, il est considéré comme précurseur de Dionisios Solomos. En tant que peintre, il continua dignement la tradition des îles ioniennes et peignit des tableaux avec des thèmes religieux (Musée Byzantin de Zakynthos), et des portraits. Dans une de ses plus grandes oeuvres, "La litanie des reliques de Agios Dionisios" il représente la société de Zakynthos de son époque (1776), durant les dernières années de l'occupation vénitienne. Son style se base sur la technique du "clair-obscur", ainsi que sur la représentation adroite des caractéristiques et des émotions des visages.

Enfin, une autre figure importante de l'Ecole des îles ioniennes, c'est Nikolaos Kandounis. Il est né à Zakynthos en 1768 et fut prêtre à l'église de l'Evangelistria. Il était membre de la "Société des Amis", et lutta de toutes ses forces pour la Libération de la Grèce. En tant que peintre, il réalisa des portraits et des hagiographies. Il développa son propre style en assimilant et en reproduisant avec originalité les influences qu'il reçut de Nikolaos Koutouzis et des grands maîtres Italiens et Flamands. Il est mort à Zakynthos en 1834.

Livre d'Or