LE THEATRE A ZAKYNTHOS

1. Etapes décisives

L'histoire du théâtre à Zakynthos fut marquée par l'histoire de l'île. L'occupation des Vénitiens, des Français, des Anglais, ainsi que les influences de la Grèce continentale formèrent ce qu'on appelle aujourd'hui le "théâtre de Zakynthos". Ce texte ne traite pas de l'histoire même du théâtre de l'île, mais des étapes décisives dans l'histoire de la présence du théâtre à Zakynthos. Ces étapes décisives démontrent l'amour des habitants de l'île pour le théâtre et les arts en général.

La première représentation théâtrale a été donnée vers la fin du 16ème siècle, au Fort de l'île. Une femme de noble famille, pour célébrer la victoire des Chrétiens contre les Turcs à la bataille navale de Naupacte en 1571, a fait monté les "Perses" d'Eschyle à l'idiome de Zakynthos.

Des sources démontrent que la première édition de "Erofili" de Hortatsis a eu lieu en 1637 à Venise. L'oeuvre originale se trouvait en la possession d'un seigneur de Zakynthos, Philippe Kareris, fait qui prouve que l'oeuvre est probablement montée à Zakynthos.

En 1614, l'oeuvre "Eugénie" de l'écrivain originaire de Zakynthos, Théodoros Montsélezé, est la première oeuvre de Zakynthos qui est publiée à Venise. Elle était écrite au dialecte de l'époque. Ceci prouve que des activités théâtrales avaient lieu sur les îles ioniennes.

Vers 1750, le théâtre populaire de Zakynthos (Omilies) naît. Durant cette période, on construit dans la ville du Fort le premier théâtre de l'île. Il comptait 300 places et ferma en 1790, quand la ville du Fort fut désertée. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, plus de dix théâtres ont été construits, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la capitale de l'île.

Le dernier théâtre de Zakynthos, le Foscolos, a été détruit par le terrible tremblement de terre de 1953.
Zakynthos, à part sa riche culture théâtrale, est aussi l'île natale de grands écrivains d'oeuvres de théâtre, comme Dimitrios Gouzelis et Savoya Soumerli, qui sont deux des premiers auteurs comiques Grecs, de Matessis, de Elisabeth Moutzan-Martinegou, de Grigorios Xénopoulos et de Dionisios Romas, qui ont marqué par leurs oeuvres le théâtre néohellénique.

2. Théâtre Populaire (Omilies)

Le théâtre populaire (Omilies) se constitue de poèmes populaires en vers d'une structure théâtrale. Les Omilies sont considérées comme une des formes les plus originales et sophistiquées du théâtre populaire. Leur caractéristique distinctive est que tous les rôles, masculins et féminins, sont incarnés par des hommes qui portent des masques (les masques ne sont plus utilisés les dernières années). Leur mesure est iambique et leur vers de quinze syllabes avec des rimes plates, dans les mêmes proportions que la Scène Littéraire Crétoise.

Le répertoire du Théâtre Populaire (Omilies) se constitue, dans la plupart des cas, d'oeuvres érotiques mais aussi satiriques. Un grand nombre d'oeuvres théâtrales du répertoire grec et international ont été adaptées par les poètes populaires de Zakynthos et sont montées au théâtre populaire. Entre autres : Erotokritos, Erophili, Roméo et Juliette, Le sacrifice d'Abraham, Gianniotes, L'Amant de la Bergère, Esmé la Turque, et autres.

A Zakynthos, le théâtre populaire (Omilies) existe depuis la moitié du dix-septième siècle. Le premier théâtre populaire a eu lieu à la place de la ville de Zakynthos. L'oeuvre montée parlait de la vie et de la mort du pseudo messie Juif, Sabbathius Chévi. Les habitants Juifs de l'île ont réagi à cette représentation. Dans les villages, le théâtre populaire fait son apparition vers 1780.

Durant le Carnaval, des acteurs amateurs montaient des représentations de théâtre populaire. Elles commençaient le jeudi gras et terminaient le dimanche de la dernière semaine du Carnaval. Les jours de semaine, les représentations commençaient à 14 heures, aux places et devant les maisons des riches seigneurs. Le dimanche les représentations commençaient tôt. Leur but était purement lucratif, contrairement à aujourd'hui, où seule la coutume importe. A la fin, deux personnes déguisées ramassaient l'argent des spectateurs.

Suite à des recherches, trois sont les opinions qui se sont établies concernant les origines et influences du théâtre populaire (Omilies) :

1. Qu'il imite le carnaval de Venise, la Commedia dell'Arte ainsi que le répertoire du théâtre de la Renaissance et le théâtre baroque, en adaptant les oeuvres aux goûts populaires. Il faut mentionner qu'à la Commedia dell'Arte les rôles était incarnés par des acteurs professionnels, ce qui n'est pas le cas des acteurs du théâtre populaire de Zakynthos. D'après des sources, la Commedia dell'Arte ne s'est jamais produite à Zakynthos ou dans les îles ioniennes en général, seulement en Crète, en 1611.

2. Qu'il imite le théâtre crétois, après l'arrivée des Crétois à Zakynthos et sur les îles ioniennes, suite à la défaite à Handakas, en Crète en 1669. C'est pour cette raison que le théâtre populaire de Zakynthos présente tant de similarités avec les oeuvres de la littérature crétoise.

3. Qu'il a développé les représentations populaires du Carnaval.

Le théâtre populaire de Zakynthos est une partie très importante du patrimoine culturel de l'île. Plusieurs siècles se sont écoulés depuis que les oeuvres du théâtre populaire étaient écrites dans les tavernes, où les gens du peuple se rencontraient, jusqu'à aujourd'hui. Mais la soif de la création et l'amour pour le théâtre demeure inaltérable. Le fait que des jeunes poètes populaires se sont ajoutés aux anciens est très positif.

Dionisis Giatras
Ecrivain d'oeuvres pour le théâtre populaire de Zakynthos

Livre d'Or