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Aménagé
dans une dépression naturelle de la colline, cet espace
d'une capacité de 5.000 places était réservé aux chanteurs et aux musiciens.
La cavea est divisée en trois zones réservées
chacune à une catégorie de spectateurs :
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l'ima cavea pour les personnages importants
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la media pour les simples citoyens
- la
summa pour la plèbe.
Les
gradins sont divisés horizontalement par des couloirs
et verticalement par des escaliers. La scène imitant,
la façade d'un édifice avec abside, comportait
trois portes par où entraient les acteurs.
Le grand théâtre a hérité des règles utilisées pour la construction des théâtres grecs. La cavea est en effet creusée dans les pentes naturelles d'une crête de lave et ne s'appuie pas sur des fondations en dur, l'orchestre est en fer-à-cheval et non en demi-cercle bien que cette forme soit elle aussi d'origine grecque et la plus utilisée dans les théâtres romains en Italie. La situation particulière de l'édifice, qui communique directement avec le Temple dit Dorique et l'ancienne aire sacrée du Forum triangulaire, tout proche, met en évidence le caractère religieux du spectacle théâtral, très apprécié dans le mondre grec.
Le théâtre, tel que nous le voyons maintenant, présente les traces des restaurations de l'époque d'auguste.
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