L'ancienne forteresse

L'ancienne forteresse

L'entrée de l'ancienne forteresse, également appelée Fortezza, se trouve presque en face du Liston.
Les fortifications sont un chef d'ceuvre d'architecture militaire et il convient de visiter la forteresse afin de les admirer ainsi que pour la vue (voir les photos panoramiques) du haut de l'édifice.

Ce lieu fut considéré comme idéal pour 'y construire une ville fortifiée. Il est facile de la défendre et surplombant la mer, elle peut servir de poste de contrôle pour observer les allers et venues sur le littoral.

Sur le côté nord de l'acropole, on a construit un petit port artificiel, et plus au nord on peut apercevoir une baie qui servait également de port.

Les premiers ouvrages de fortification furent effectués par les byzantins au début du Vllle siècle et il semble qu'ils aient été constitués par une muraille du côté de la terre ferme et par la première fosse.

Aucune modification majeure ou aucun ajout ne fut effectué jusqu'au XVIe siècle, époque à laquelle Corfou, jusqu'alors occupée par les Vénitiens, fut menacée par les turcs et on fortifia alors toute la ville.

C'est à cette époque que l'on érigea des tours supplémentaires et que l'on construisit l'importante porte ouest .
Afin qu'il y ait une seconde ligne de défense, on creusa une deuxième fosse, dans les murs extérieurs et il existait également une troisième ligne défensive tout autour des deux sommets.
Les versants de ces hauteurs furent polies afin de laisser le rocher à nu et de rendre ainsi leur ascension par les envahisseurs presque impossible.

Les parcelles de murailles que l'on peut encore apercevoir aujourd'hui sont en fait les ouvrages de fortification effectués par les vénitiens au XVle siècle.

 

Précédent Menu Suivant

Les vues panoramiques

Cliquer sur l'image pour agrandir.

Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife