Située à 8 km à l'est de Naples, Herculanum fut fondée d'après la légende et comme son nom l'évoque par Hercule, à son retour d'Ibérie. Les Osques, et ensuite les Samnites s'y installèrent à la fin du Vème siècle av.J.-C. En -89, Titus Didius, prélat de Scylla s'en empara. Herculanum se transforma bientôt en un lieu de villégiature pour les patriciens romains attirés par le voisinage de Néapolis, centre culturel très actif et donc recherché! En l'an 79, suite à l'éruption du Vésuve, un torrent de boue submergea Herculanum totalement. Celui-ci en se solidifiant, devint une muraille de tuf de 12 à 18 m de hauteur préservant, tant que se peut, tout ce qui était périssable comme le bois, les denrées alimentaires, les étoffes

A l'inverse de Pompéi, qui fut recouverte d'une pluie de pierres et de cendres dévastatrices, Herculanum devint ainsi un témoin complémentaire et unique, par sa spécificité de notre passé!

La visite d'Herculanum nous plonge dans la découverte d'une cité et de la vie quotidienne des Romains il y a 2000 ans! Consultez le Guide.

Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife