LA BASILIQUE

Basilique

La Basilique, indiquée comme telle par des graffiti visibles sur le plâtre des murs (Bassilica), se trouve près de l'angle ouest du Forum.

Elle est d'une architecture traditionnelle qui évoluera au fil des ans jusqu'à servir de modèle pour les édifices du culte chrétien.

La Basilique de Pompéi peut être datée des dernières vingt-cinq années du II ème siècle av. J.-C.
On a en effet découvert des tuiles de couverture portant une marque de fabrique en osque, Ni Pupie(nom d'un magistrat de l'époque des Samnites).


L'entrée principale comprend cinq ouvertures rythmées par des piliers; de là on passe dans un vestibule découvert; au sud de ce dernier se trouve un puits très profond, pour l'eau, à l'intérieur d'une pièce.

Du vestibule on pénètre dans l'entrée proprement dite de la Basilique qui se présente avec une façade élevée sur quatre marches, avec quatre colonnes ioniennes flanquées de deux portes latérales.

L'intérieur comprend trois nefs, 28 colonnes sur les côtés de la nef centrale.
Au fond se trouve le tribunal cad un posium dont la façade est revêtue de deux ordres de 6 colonnes. Le tribunal était réservé aux juges qui procédaient à l'instruction et rendaient leur jugement.

La Basilique jouait un rôle de premier plan dans la vie civique et commerciale de la ville: c'est là qu'on administrait la justice mais que se tenaient aussi d'importortantes: réunions d'affaires. Les problèmes légaux et économiques les plus marquants étaient discutés ici( on compare souvent la Basilique à la Bourse).

Image Panoramique

Image Panoramique

Accueil Bâtiments Economie Eruption Fouilles Glossaire GUIDE
Maisons - Villas Politique Rues Vidéos Images360° Informations Plans
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife