La vie politique

Pompéi était administrée par deux magistrats (duumvirs). Ils avaient comme adjoints deux édiles (préposés à l'hygiène, aux spectacles publics, aux marchés et à l'approvisionnement de la ville) et le conseil suprême (ordo decurionum) composé de 100 pompéiens élus pour leurs qualités, leurs mérites particuliers.
Enfin, la délégation de pouvoirs aux édiles et aux duumvirs n'affaiblissait pas la responsabilité collective des décurions. Ils forment un ordo de cent membres qu'on n'hésite pas à Pompéi à qualifier de sanctus et même de sanctissimus. Leurs décrets sont appliqués par les magistrats municipaux. Même la volonté du peuple (populus) c'est-à-dire de la masse des citoyens, sait s'exprimer et se faire respecter.
La vie quotidienne à Pompéi retrouvait, toutes les années, une effervescence inhabituelle au moment des élections pour le renouvellement des magistratures municipales. C'était sans doute le fait politique le plus important suivi par les citoyens. Au cours d'une période courte mais intense pendant le mois de mars, ces élections mobilisent l'ensemble de la population, même les habitants privés du droit de vote.
Dès que la liste des candidats a été approuvée par le conseil et diffusée au forum, la campagne électorale est ouverte dans toute la cité.
Des inscriptions électorales concises (affiches) sont peintes sur les murs et mentionnent le nom du candidat, la charge à laquelle il aspire, et s'accompagnent de la formule " oro vos faciatis " (voter pour). Il existe aussi des affiches aux formules qui font l'éloge du candidat et rappellent ses qualités tout en annonçant son programme.
Les femmes, bien qu'exclues de la vie politique, ne se passionnent pas moins pour ces campagnes.
Nombreuses sont celles qui prétendent faire connaître leur avis, exprimer publiquement leur préférence et conduire une campagne personnelle. Ce sont généralement des femmes que leur occupation ou leur rang mettent en relation avec un large public et qui ont ou croient avoir une influence sur leur entourage.

Le jour de l'élection tous les citoyens ayant le droit de vote vont au comitium (assemblée du peuple).
Situé dans un angle du forum, cet endroit se présente comme un espace ouvert, entouré d'un haut mur dans lequel de nombreuses ouvertures facilitent le passage des électeurs avant et après le scrutin.
Il est divisé à l'intérieur en autant de sections qu'il y a de circonscription électorale. Après s'être fait identifier par un fonctionnaire préposé à cette charge, l'électeur reçoit son bulletin de vote, une tablette de cire sur laquelle il doit inscrire le nom de ses candidats préférés. Il dépose ensuite ce bulletin dans l'urne de sa section.
Une fois le vote clos, on procède au dépouillement des bulletins et on compte les voix. Dès que 2 candidats acquièrent la majorité, on arrête le dépouillement et on annonce les candidats qui sont arrivés premier et deuxième. A égalité de votes, la préférence est accordée aux hommes mariés plutôt qu'aux célibataires. Si cela ne suffit pas, on choisit parmi les candidats mariés celui qui a des enfants puis celui qui a le plus de fils.
Les candidats sont élus en mars et entrent en fonction le 1er juillet.

Accueil Bâtiments Economie Eruption Fouilles Glossaire GUIDE
Maisons - Villas Politique Rues Vidéos Images360° Informations Plans
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife