L'Eruption Du Vésuve

Le 24 août 79 après J.C, vers dix heures, le Vésuve se réveille après plus de mille ans de sommeil...
Une éruption qui dévaste la ville de Pompéi et de Herculanum tout près de Naples!
Le phénomène débute par une immense explosion du cratère, avec le jet du bouchon de lave. Ensuite se forme la colonne éruptive : haute de plus de vingt kilomètres, elle est constituée de cendres, de gaz et de pierres ponces et de forme dite "en champignon" ou "en pin parasol".
Les matériaux éruptifs jaillissent du cratère et amenés par un fort vent de sud-ouest, Pompéi est directement attaquée par une pluie de lapilli et de fragments de pierre et cela presque sans arrêt jusqu'au lendemain matin. L'accumulation des pierres ponces provoque la chute des toits et fait énormément de victimes.
Les incendies se déclarent... tout devient enfer...

Et le lendemain 25 août, vers 7 h 30, une énorme pluie de gaz et de cendres, appelée "nuée ardente", s'abat de nouveau sur Pompéi.
Les effets sont dévastateurs : deux mille personnes meurent brûlées, soit environ 15 % de la population.
D'autres pluies destructrices s'abattent! Prenant la forme et le volume d'une coulée de matériaux éruptifs, provoquant la destruction des parties hautes des édifices, enveloppant les victimes des autres "nuées ardentes", elles envelissent Pompéi et ses environs !
Quelques jours après l'éruption, Pompéi et l'ensemble de la vallée du Sarno apparaissent complètement métamorphosés : une énorme couche blanche recouvre les lieux.

La cité est recouverte d'une couche volcanique de près de 6 m d'épaisseur...
La plus célèbre victime de ce cataclysme est Pline l'Ancien, un grand scientifique et amiral de la flotte romaine. Il meurt asphyxié sur une plage proche de Stabia.
(Voir le Récit de Pline le jeune)

Enquête à Pompéi (Journal La Nouvelle Gazette Edition du 13/04/01)
De nombreuses victimes de l'éruption du Vésuve, qui a ravagé les villes de Pompéi et de Herculanum en l'an 79 de notre ère, n'ont pas été asphyxiées mais tuées instantanément par une violente vague de chaleur et de poussière, selon des archéologues italiens.
La posture des ossements découverts a révèle l'absence quasi-totale de gestes de protections ou de signes d'agonie. Tout s'est produit en une fraction de seconde au contact de la chaleur, juste avant qu'un amas de cendre ne vienne, par couches successives, statufier les victimes.

Accueil Bâtiments Economie Eruption Fouilles Glossaire GUIDE
Maisons - Villas Politique Rues Vidéos Images360° Informations Plans
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife