A : Entrée de la rue des thermes
B : Entrée de la voie des thermes
C : Apodyterium du secteur pour hommes
D : Frigidarium pour hommes
E : Tepidarium pour hommes
F : Caldarium pour hommes
G : Labrum pour hommes
H : Bassin pour hommes
I : Portique
J : Entrée de la voie du Forum
K : Praefurnium
L : Zone de service
M : Apodyterium du secteur pour femmes
N : Tepidarium pour femmes
O : Caldarium pour femmes
P : Bassin à eaux froides
Q : Labrum pour femmes
R : Bassin à eau chaude |
|
L'ensemble est partagé en deux secteurs distincts et sans communication entre eux, l'un pour les femmes et l'autre pour les hommes. Au milieu, un praefurnium fournissait l'eau chaude et la vapeur à l'un et à l'autre côté. Les hommes pouvaient entrer par la rue des Thermes, la rue du Forum et le passage des Thermes.
On entre dans l'apodyterium (vestiaire) auquel mène directement la troisième entrée par la rue des Thermes. Une mosaïque blanche, entourée d'une bande noire, constituait le pavement de cette pièce. La voûte était couverte de stucs dont il ne reste que des traces. On ne voit pas de niches pour les vêtements; on les rangeait sans doute dans des casiers en bois accrochés au mur, comme semblent l'indiquer des trous laissés par les clous.
Le frigidarium est une pièce circulaire, avec quatre niches en demi-cercle; l'éclairage est assuré par une ouverture pratiquée dans la coupole.
Dans le tepidarium, rectangulaire, les caissons et les médaillons de la voûte en berceau présentent des sujets religieux et mythologiques. Au milieu des murs une série de niches encadrées par des atlantes en argile.
Pour le tepidarium on avait adopté le vieux système de chauffage au moyen de braseros.
Le calidarium, en forme d'abside, possède une installation moderne de chauffage: des suspensurae (petits piliers en briques) surélèvent le plancher et des espaces sont ménagés entre les doubles parois au moyen de tegulae mammatae, c'est-à-dire de tuiles aux ailerons très prononcés, laissant passer l'air chaud.
Dans l'abside, la vasque en marbre contenant l'eau froide (labrum) et sur le petit côté opposé se trouve l'alveus, vasque pour les bains chauds.
L'accès du secteur réservée aux femmes se trouve dans la rue des Thermes. On entre directement dans l'apodyterium qui, comme celui des hommes, devait être pourvu de casiers pour les vêtements. Ici se trouvent la vasque du frigidarium, le tepidarium et le calidarium. Le chauffage du tepidarium et du calidarium était assuré au moyen de suspensurae et de doubles parois.
|