SYRACUSE - HISTOIRE -

Avec 120 000 habitants, Syracuse (Siracusa) est située sur la côte orientale de l'île, presque à mi-chemin entre Catane et le cap Passero.

  • Syracuse fut fondé vers 733 av. J.-C. par des Grecs doriens. En 485 av. J.-C., Gélon, le Tyran de Géla, s'empara de la ville. Ainsi commença l'expansion rapide de Syracuse accompagnée d'une ère de grande prosperité .
  • Sous les successeurs de Gélon, en particulier sous Denys 1er (405-367), Agathoclès (317-289) et Hiéron Il (270-215), Syracuse devint, malgré de nombreuses guerres et catastrophes, la plus grande ville grecque et l'une des plus belles villes de l'Antiquité.
  • En 212 av. J.-C., Syracuse fut prise par les Romains. A cette occasion, le célèbre mathématicien et physicien, Archimède, fut tué par un soldat romain. Selon la tradition, Archimède qui était en train de dessiner dans le sable des plans, aurait crié au soldat romain qui s'approchait : Noli turbare circulos meos ! (Ne trouble pas mes cercles!). La prise de la ville par les Romains eut, entre autres, pour conséquence de faire transporter à Rome la plupart des oeuvres d'art de Syracuse.
  • Depuis la conquête romaine, la ville n'a jamais retrouvé son ancienne importance.
  • Au cours de presque tous les siècles, particulièrement du XVIème auXVIIIème siècle, elle subit les destructions causées par des tremblements de terre et de lourdes perte de population dues à la peste.
  • Son développement ne recommença que lorsque les Italiens conquirent la Libye en 1911-1912 et donnèrent au port de Syracuse le rôle le plus important dans les liaisons maritimes avec l'Afrique du Nord.

PLAN DE VISITE

Histoire
Plan de la ville
Le Temple d'Apollon
La Fontaine Aréthuse
La Cathédrale
Le Parc Archéologique
Livre d'or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife