|
Le sacré occupait une place importante dans la vie quotidienne et s'exprimait à travers des cérémonies religieuses et des rites, dans les temples et les sanctuaires, lors de fêtes publiques officielles, ou dans les maisons, à travers les célébrations à caractère personnel et privé.
Les Pompéiens vénéraient nombre de divinités protectrices et, par superstition, accordaient aux animaux et aux plantes une signification symbolique ou religieuse. Ils croyaient aussi à la force magique des symboles (par exemple le phallus, symbole de bonne fortune et de prospérité).
Le contact avec le monde étrusque amena le culte de Jupiter, Junon et Minerve, celui avec le monde grec, le culte d'Apollon. Les plus anciens vestiges de temple, ceux du temple d'Apollon, remontent au 6e siècle avant J.C.
Entre le 6e et le 3e siècles avant J.C. se forme le panthéon de 6 couples de grandes divinités: Jupiter - Junon, Apollon - Diane, Mars - Vénus, Neptune - Minerve, Mercure - Céres, Vulcain - Vesta
Les temples de la cité honoraient les dieux grecs, romains et égyptiens : la religion romaine adoptait facilement de nouveaux dieux en les assimilant ou en les intégrant dans le culte d'une divinité déjà existante. |